samedi 11 octobre 2008

A saponé











Les photos représentent:

- Photo de groupe devant le petit déjeuner avant d'aller au chantier: samba, aurore, didier, nathalie, rita assis. Au dessus: julien, hervé, mathieu et rose, alice et aurélie. Emmanuel et Arnaud étaient déjà sur le chantier en train de faire le béton.
- la boucherie sur le marché de Saponé à laquelle nous allons chaque jour nous approvisonner. C'est Rose, qui négocie sur la photo.
- Le puit où l'on va chercher l'eau à coté de la villa chaque jour pour se laver, manger et faire la vaisselle.
- Nathalie participe à approvisionner les jarres en eau, à la façon locale!
- La rencontre autour d'une partie de babyfoot
- Les encadrantes en moto, pour aller chercher de l'eau pour le chantier!
- Les jeunes de saponé qui nous aident à transporter les cailloux sauvages pour le chantier!

Bonjour à tous,

Nous sommes donc bien arrivés à Saponé, de nuit...
Quelle belle surprise la matin au réveil: nous sommes hébergés dans une villa: 2 chambres, un grand salon, un grand jardin, une grande terrasse et au fond du jardin, derrière d'étrange muret: 2 trous. Un pour les toilettes et un pour la douche!

Le mercredi a saponé: nous avons rencontré la police, le directeur du lycée communal, le 2ème adjoint au maire afin de nous présenter.

Le chantier a commencé jeudi:
Rassemblement des briques et participation à la confection des briques: nous étions de tout coeur avec eux!! En fait la fabrication de briques ici se fait par des professionnels. Sébastien et Julien ont bien essayé mais à ce rythme (1 brique en 5 minutes, on y serait encore à Noel!!)
Il a plu!! un peu, mais ca nous a fait du bien!

Vendredi :
Nous avons déblayé le terrain, desherbé, délimiter l'implantation du batiment, creuser la fondation: nous avons eu chaud!! Heureusement nous sommes accompagnés de personnes bénévoles qui viennent nous aider: des personnes de l'association Promo Culture et des habitants du village.
L'après midi: nous sommes partis à la recherche de caillou sauvage pour les fondations, sous une pluie un peu forte (pour nous français). La pluie nous rafraichit donc nous étions en forme sur le chantier à la recherche de pierres, alors que la maçon n'est pas venu à cause du temps: les burkinabés ont froid sous la pluie et ont peur de s'enrhumer!

Samedi: aujourdh'hui
le groupe est sur le chantier, il coule le béton et mettent en place les ferrailles, pendant que sébastien et rita sont restés à la villa pour cuisiner et que les trois encadrants sont à Ouaga pour les courses: Emmanuel, Aurore et Nathalie.

3 commentaires:

Blandine a dit…

Ben moi aussi j'ai chaud d'abord quand je met le chauffage...na!
Nathalie, bravo, tu peux construire un puit au FJT en revenant! Et Aurore, mince je t'ai pas vu travailler...mouahaha!
Bien la bise à tous, je reste groupie malgré le froid ici...
Blandine

tom a dit…

salut lorsque je parlais de mettre plus de photos je voulais parler du batiment egalement mais c est sur que si y a rien de fait ca va etre dur d'en prendre
a part ca j espere que tous se deroule ce l'ont vos plans
je supose que vous vous amusé bien bossé quand meme svp les gens
a au fait on vous la pas dit mais la prochaine fois c 'est en siberie que vous irez on s'en veut un peu parce que c'est sur il doit faire chaud la ou vous etes

petit message pour alice est ce qu ils font expres de perdre comme moi face a toi ou sont ils mauvais ?

petit message pour aurore tu es sur que tu sait t'en servir de cet engin non parce que vu ta tete on dirai pas tu veu le mode d'emploi peut etre ?

petit message pour aurelie si elle est toujour la pourvu que elle ne se soit pas fait enlever si non abdel va etre degouter bon il est deja mais la il le serai vraiment je dis ca parce que y a pas beaucoup de photos avec toi dessus

petit message pour le heros sebastien qui accepté de patir avec vous tous bravos tien le coup on est tous avec toi je te respecte trop pour cet exploi que tu accomplis a ton retour tu aura une medaille enfin si tu tiens jusque au reour

petit message pour nathalie ca fait quoi de grandir d un coup merci le sot non serieusement tu doit faire 1 m 90 facile grace a cet accessoire

et enfin petit message pour julien je le savai que nous pompé l air tu aimais mais le puit lui ta rien fait alors laisse le vivre ok

allez je vous laisse et a la prochaine

Anonyme a dit…

Salut les jeunes et félicitations pour votre enthousiasme. Profitez de cette super expérience qui ne se présentera peut-être qu'une fois dans votre vie !!!
Merci de nous faire partager ces moments privilégiés, nous ne manquerons pas de continuer à suivre vos aventures !
La Bidule Compagnie !